Installation de framadate

Michaël 0

Bonjour !

Cette semaine, j’ai eu l’occasion d’installer une instance de framadate sur un serveur au boulot (un serveur wamp, sous Windows). Framadate, c’est quoi ? C’est un équivalent libre de « Doodle » pour créer des sondages. Vous pouvez utiliser le framadate mis en ligne par l’association Framasoft, mais vous pouvez aussi installer votre propre serveur. L’installation n’est pas trop compliquée,
et est détaillée dans un tutoriel, mais vous pouvez rencontrer des soucis quand même (cf commentaires du tutoriel). Je vous fais un résumé ci-dessous, qui vous évitera de devoir lire tous les commentaires en plus de l’article

exemple de sondage Framadate
Exemple de sondage Framadate

Les différentes étapes :

  1. Téléchargez les fichiers de l’application à l’adresse : https://git.framasoft.org/framasoft/framadate/repository/archive.zip?ref=master
  2. Activez le module php_intl sur votre serveur PHP. Ci-dessous une capture pour un WampServeractivation-module-php-intl
  3. Créez un nouveau schéma côté base de donnée, et un utilisateur ayant les droits d’y accéder.
  4. Copiez les fichiers téléchargés dans le dossier « www » du serveur Apache.
  5. Pour beaucoup d’applications, vous pourriez vous arrêter là, sauf que celle-ci dépend d’autres fichiers pour fonctionner (j’ai vu passer la librairie « smarty », je ne sais pas s’il y en a d’autres). Il va donc falloir installer cette librairie. Pour cela, je suis passé par Composer (qui permet de gérer les dépendances). C’est à l’adresse : https://getcomposer.org/download/. Vous avez le choix de télécharger directement le fichier .phar, ou alors de télécharger un exécutable qui effectuera une petite configuration. Perso, j’ai pris le fichier composer.phar, et je l’ai placé à la racine de mon disque dur.
  6. Si vous ne passez pas par un proxy, vous pouvez aller directement à l’étape suivante. Sinon, il faut ajouter une variable d’environnement  : HTTP_PROXY=http://%USER%:%PASSWORD%@%SERVER%:%PORT% en remplaçant bien évidemment les %USER%, %PASSWORD%, %SERVER% et %PORT% par les bonnes valeurs. Si vous avez téléchargé le fichier exécutable de composer, il va vous permettre d’indiquer la valeur de HTTP_PROXY au cours de l’installation.
  7. Maintenant vous pouvez lancer l’installation des dépendances grâce à composer. Dans une ligne de commande, tapez « php.exe composer.phar install ». Cette ligne est à adapter un peu dans certains cas. Par exemple, n’ayant pas « php.exe » dans mon PATH, je dois indiquer le chemin complet vers l’exécutable. J’indique le chemin complet également vers le fichier « composer.phar ». Et avant tout ça, j’ai pris la peine de faire un « cd » pour me rendre dans le répertoire de l’application framadate où se trouve le composer.json.ligne-cmd-composer-exe
  8. Si vous avez une erreur du style:

    The openssl extension is required for SSL/TLS protection but is not available. If you can not enable the openssl extension, you can disable this error, at your own risk, by setting the 'disable-tls' option to true."

    alors il faut activer l’extension openssl de votre serveur wamp. J’ai tenté de l’activer via le menu de wampserver, mais ça n’a pas fonctionné. La solution est donc de faire la modification à la main (décommenter la ligne) dans le fichier php.ini. J’ai également ouvert le fichier « php.ini » depuis le menu de Wampserver et ça n’a pas marché non plus !!! Je suis donc allé directement dans le répertoire concerné, soit dans mon cas : « C:\Program Files\WampServer\bin\php\php5.4.12 ». La ligne à décommenter est la suivante : « extension=php_openssl.dll ». J’ai oublié de dire qu’il faut couper le serveur pour faire la modif, puis le relancer. Cette fois-ci la commande d’installation doit fonctionner.

  9. On en arrive pour du bon à la partie « application ». Lancer votre navigateur préféré (Firefox ?) sur la page : « http://localhost/framadate/admin/install.php ». Vous devriez obtenir la page suivante :
    configuration-framadate
  10. Il suffit d’entrer les bonnes infos et c’est parti !
  11. Si vous rencontrez des erreurs lorsque vous souhaitez accéder à vos sondages, que les liens transmis par l’application ne fonctionne pas, vous devrez aller manuelle modifier le fichier de configuration pour ne pas utiliser les « url propres ». Oui je sais, vous l’avez déjà indiqué sur la page de configuration, mais ça ne semble pas pris en compte. Dans ce cas, allez dans le répertoire de l’application, dans « app/inc/ », et ouvrez le fichier « config.php ». Modifiez la ligne « const URL_PROPRE = true; » en indiquant « false ». Cette fois-ci ça devrait marcher.
  12. Voilà, bonne utilisation ! Pensez aussi comme l’indique le tuto de framasoft, à protéger votre dossier d’administration, sinon n’importe qui pourra administrer votre instance !
Tags:

Michaël

Chrétien, de formation scientifique (chimie) mais recyclé (c'est bien vu à notre époque) dans l'informatique, je m'intéresse à un tas de choses. Vous retrouverez donc ce joyeux mélange sur ce site. Certains sujets m'ayant donné du fil à retordre, je me dis qu'en écrivant ces articles, ça peut aider certaines personnes à trouver plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *