Prédication : le découragement, une technique du Diable

Michaël 0

Bonjour,

Ce matin, j’ai à nouveau prêché sur Aggée 1, et le contexte de ce passage qui est expliqué dans les 6 premiers chapitres d’Esdras. La dernière fois, j’avais insisté sur un angle, qui est que le peuple s’occupait de ses affaires avant de travailler pour Dieu. Mais ça n’explique pas tout.

En fait, il faut reprendre le contexte historique pour bien comprendre ce passage. Suite à l’édit de Cyrus, le peuple d’Israël retourne dans son pays et commence la reconstruction du temple. Mais l’ennemi ne va pas le laisser faire, et va le décourager. Et c’est comme cela que nous en arrivons à Aggée 1.

Voilà la technique du diable pour nous arrêter dans le service de Dieu : soit il nous fait miroiter des choses pour nous détourner, soit il nous décourage pour nous arrêter.

Mais Dieu va encourager son peuple au travers des prophètes Aggée et Zacharie, et il va incliner le cœur du roi de Perse (Darius I). L’édit de ce roi est incroyable, il confirme l’ordre de reconstruction du temple, et ordonne aux ennemis de laisser tranquille le peuple. Il donne même les moyens au peuple d’accomplir son travail. Voilà le travail de Dieu envers nous quand nous sommes découragés.

Je vous laisse écouter le détail dans mon message, en espérant que le côté historique ne vous embrouillera pas trop…

Michaël

Tags:

Michaël

Chrétien, de formation scientifique (chimie) mais recyclé (c'est bien vu à notre époque) dans l'informatique, je m'intéresse à un tas de choses. Vous retrouverez donc ce joyeux mélange sur ce site. Certains sujets m'ayant donné du fil à retordre, je me dis qu'en écrivant ces articles, ça peut aider certaines personnes à trouver plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *