GLPI & la magie du libre
Bonjour,
Je continue au sujet de GLPI. Avec mon GLPI 9.5.1, j’ai réinstallé un OCS Inventory pour réaliser l’inventaire de mon parc. La communication entre les 2 fonctionne depuis quelques années maintenant avec un plugin. Sauf qu’il y a un bug entre la dernière version du plugin et les dernières versions d’OCS (mon serveur est en 2.7).
Après avoir installé les 2 applications, je tente dans GLPI de lancer la synchro de plusieurs ordinateurs et rien. Bon, alors déjà il faut activer la petite « coccinelle » dans la barre d’outil pour lancer le mode debug de GLPI. Et alors on a le joli message d’erreur contenant « mysql error » puis « Table ‘ocs.softwares’ doesn’t exist ». Sniff…
Je regarde vite fait la base de données, et je me rends compte que c’est vrai, pas de table « softwares » dans la base d’OCS, mais une table « software ». Bizarre. En tout cas, ça veut dire que ce n’est pas ma configuration que j’ai plantée, mais qu’il y a un truc qui ne va pas avec le plugin.
Je commence à chercher un peu, et je tombe sur cette « issue » sur le github du projet : https://github.com/pluginsGLPI/ocsinventoryng/issues/245
Déjà, c’est super, parce que le plugin étant sur github, on peut suivre ce genre de choses de manière ouverte. On ne se retrouve pas à envoyer un mail à une société, en espérant un jour avoir un retour.
Et le must dans mon cas, c’est qu’une solution a déjà été codée, et que le code est à portée de main. Ca, c’est la magie du libre ! J’ai donc pu récupérer les 2 fichiers php modifiés, remplacer ça dans les fichiers de mon plugin, et hop ça roule. Pas besoin d’attendre la mise à jour du plugin par quelqu’un, j’ai déjà fait la modif sur le miens, et ça marche !
Tout ça, c’est permis parce que le plugin (et GLPI) est libre, et que le PHP ce sont des fichiers textes tout simples que l’on peut copier-coller. S’il avait fallu compiler ça, ça aurait été autre chose.
Je trouvais ça sympa, et je voulais vous le partager. N’hésitez pas à aller voir les github de vos applis, vous pouvez y trouver des choses sympa.
@+ !
Michaël
Merci pour ce partage ! 😉